Manger en pleine conscience

Mis à jour : 31 janv. 2020




Qu'est-ce-que la pleine conscience ?

Elle permet de suivre nos pensées, nos sentiments, ou nos perceptions et de les observer sans essayer d'interagir avec eux ou de les modifier. Cela revient à maintenir une prise de conscience détachée, sans aucune forme de jugement, pour devenir plus conscient de son corps, de sa vie et de son environnement.


La nourriture ne doit pas être un moyen de maîtriser nos émotions ou d’y faire face.


Avec l’alimentation consciente, on apprend à manger lentement et en se consacrant pleinement à notre repas.


Principes de base

- il faut manger quand on a faim

- arrêter de manger quand on est rassasié

- résister aux envies de grignotages qui ne relèvent pas de la faim

- être à l’écoute de ses sensations provoquées par la nourriture

- apprendre à gérer la culpabilité et l'anxiété liées à la nourriture


Astuces

1. Structurer ses repas

2. Manger dans le calme

3. Manger lentement

4. Ne pas utiliser de trop grandes assiettes

5. Manger assis à une table, dans un bel environnement si possible

6. Manger par petites bouchées et veiller à bien mâcher

7. Manger seulement quand on a faim

8. Savoir distinguer la petite fringale (ennui, stress, fatigue …) de la faim (sensation de faim, étourdissements, gargouillis dans le ventre, fatigue …)

9. Comprendre pourquoi on a une fringale, noter la raison, s'occuper pour éviter d'y penser, si ce n'est pas réellement une sensation de faim

10. Cohérence cardiaque avant chaque repas


Commencer par manger en pleine conscience 1 repas/jour ou par semaine puis augmenter petit à petit





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